Résumé de la réunion d’information du 31 juillet

Voici un résumé de la réunion d’information du lundi 31 juillet 2023 à 18h30, organisée par la commune de Beauvechain, en la salle des fêtes de Hamme-Mille. (voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mHLSmRWmG2c&t=4415s )

LE DOSSIERACTUALITÉS

8/18/20235 min read

Voici un résumé de la réunion d’information du lundi 31 juillet 2023 à 18h30, organisée par la commune de Beauvechain, en la salle des fêtes de Hamme-Mille.
(voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mHLSmRWmG2c&t=4415s )

La commune était présente en la personne de notre bourgmestre Carole Ghiot, accompagnée de la première échevine Brigitte Wiaux. La province du Brabant wallon était représentée par le député provincial Marc Bastin, accompagné d’Alexandra Bauwens, agent en charge de la lutte contre les inondations.

Hugues Van Peel, journaliste de la RTBF, était présent au premier rang pour un reportage, tandis que la réunion était diffusée en Live sur la page Facebook du groupe "Touche pas à ma cascade !", et aujourd'hui disponible sur YouTube.

La réunion commence à l’heure précise, par un mot d’introduction de Carole Ghiot. Elle cède très vite la parole au député provincial Marc Bastin.

Celui-ci commence par un exposé détaillé du fonctionnement de ses services provinciaux, souvent mal connus. Ils ont en charge les cours d’eau de 2e catégorie, telle la Nethen, et la politique de lutte contre les inondations. Il explique ensuite pourquoi la procédure d’enquête publique actuelle a été scindée en deux [NDLR : Pour le développement de ce point, voir aussi la note relative à l’état des réponses reçues aux 20 questions rédigées initialement, que nous publierons bientôt…]. Il explique sa première entrevue avec quelques riverains, et sa visite au Moulin de la Forge, et constate que "La cascade est très belle !…", comme il le dit très bien.
La salle l’applaudit !

Il annonce qu’il ne va pas répondre précisément aux 20 questions (NDLR : qui lui ont été remises par écrit le jeudi 27 juillet !…), mais il nous propose de répondre à nos questions orales…

Les habitants suivants se sont ensuite levés tour à tour pour une question :

  • Thierry Mansvelt,

  • Jean-François Mitsch,

  • Jean-Luc Lecluse,

  • Georges Thibaut,

  • Christine Paillet, présidente de l’ASBL Action Environnement Beauvechain,

  • Claude Malet,

  • Philippe Heindrijckx,

  • ?,

  • Jean-Claude Biesmans ?,

  • Damienne Joret,

  • Eddy Gillis,

  • Benjamin Binon,

  • Patricia Vanhemelen.

[NDLR : Il me manque peut-être le nom de quelques intervenants, mais n’hésitez pas à me les communiquer pour compléter mon texte. Merci d’avance.]

Au cours de ce temps de questions-réponses, notons les points remarquables suivants :

  • Carole Ghiot précise que la région était invitée à cette réunion, mais qu’ils ont décliné, vu le peu de temps disponible pour s’organiser… (NDLR : Faut-il en conclure que nous, citoyens de Hamme-Mille, sommes BEAUCOUP plus souples, même en période de vacances, que cette lourde administration ?…)

  • Marc Bastin explique que son projet principal est l’extension indispensable du bassin d’orage, construit en 2001, et que, pour recevoir une subvention de la région pour 90 % du coût des travaux, il doit présenter un volet environnemental, en l’occurrence, la passe à poissons… Après s’être rendu compte de "l’émoi de la population" par les articles de presse, et les réponses à l’enquête, il exprime que, d’après lui : "Probablement, ce projet de passe à poissons va passer à la trappe !…"

  • Dans leurs services, ils ont déjà quelques pistes pour repenser le projet : parcours didactique, panneaux d’informations,… Mais Marc Bastin fait clairement appel aux citoyens pour apporter leurs idées… Il précise que "Ce n’est pas pour demain. On a le temps de parler…"

  • Il pourrait organiser, dans les mois qui viennent, une visite publique du site du bassin d’orage, qui est normalement inaccessible au public pour des raisons de sécurité. Cette zone humide est particulièrement riche en matière de biodiversité.

  • Marc Bastin, par ailleurs avocat, a bien confirmé que "le droit d’eau du Moulin de la Forge existe bien, et est éternel, il ne doit pas être renouvelé." Les propriétaires du Moulin pourraient remettre en fonction l’installation hydraulique…

  • Il a confirmé également qu’il existe bien un budget de la région pour la conservation du petit patrimoine.

  • Il défendra l’idée auprès de la ministre wallone de l'environnement, Céline Tellier, à l’origine du Projet "Résilience Biodiversité-Climat", l’idée de remplacer le projet de passe à poissons par un autre projet environnemental, plus didactique.

  • A propos de la route régionale N25, Carole Ghiot a confirmé que les permis pour les deux giratoires au centre d’Hamme-Mille ont été délivrés en 2022 (par la Région wallonne), respectivement au groupe privé Equilis, et au SPW (au droit de l’actuel carrefour à feux), mais ils ne sont pas encore mis en œuvre… Il y a de grandes chances qu’une réalisation de ces deux giratoires amènent en conséquence une levée de la zone de réservation au plan de secteur…

  • Le chantier n’a pas encore commencé, car les deux giratoires sont "concordants", c’est-à-dire qu’ils doivent être construits en même temps… Ce qui retarde le démarrage du chantier pour l’instant, c’est la finalisation du projet "Ludaphar", qui a entretemps été vendu à l’immobilière Equilis : ils souhaitent revoir le projet à propos de l’environnement. La bourgmestre nous annonce une réunion d’informations début septembre à ce sujet.

  • Carole Ghiot confirme également, qu’en l’état, le collège communal rendra un avis défavorable au projet de passe à poissons.

Vers 20 heures, Marc Bastin nous quitte en nous expliquant que son père est décédé le matin-même, et qu’il doit rejoindre sa mère… Gisèle De Troyer se lève alors pour un mot de remerciements, tant aux organisateurs communaux et provinciaux, qu’aux riverains et habitants, venus en nombre. Toute la salle s’y joint par ses applaudissements. Il y avait là au moins 120 personnes, les derniers arrivés devant rester debout...

La réunion se poursuit avec quelques dernières questions, et la Bourgmestre clôture la réunion vers 20h30. Le sujet étant loin d’être épuisé, les discussions se poursuivent encore à la sortie, sur le trottoir…

Alain Kalb

ANALYSE PERSONNELLE :

En préparation de cette réunion du 31 juillet, lors de notre visite le 27 juillet au SPW, nous étions bien convaincus qu’en jouant franc jeu de donner à l’avance nos questions par écrit, nous recevrions TOUTES les réponses correspondantes… Cela n’a pas été le cas… D’emblée, Marc Bastin nous a annoncé qu’il ne suivrait pas ce schéma, mais qu’il répondra aux questions de l’assemblée… [Voir aussi la note relative à l’état des réponses reçues aux 20 questions rédigées initialement, que nous publierons bientôt.]

On constatera, dans tous ces discours, que "la région wallonne " est toujours présentée comme quelque chose d’impersonnel, un monstre invisible, qui ne répond jamais aux courriers,… A aucun moment, aucun des orateurs n’a cité le nom d’une personne, en tant que "responsable" de la situation…

  • Est-ce le Gouvernement Wallon (8 ministres), dont le ministre-président est Elio Di Rupo ?…

  • le Parlement Wallon (75 députés), présidé par André Frédéric ?…

  • le Service Public de Wallonie (10.000 personnes) ?…

  • ou un autre collège régional inconnu ?…

  • Le médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en la personne de Marc Bertrand, peut-il aider à faire avancer cette mise à jour du plan de secteur ?…

On constatera encore que l’administration de cette région est d’une lourdeur bien excessive, et qu’on est encore loin d’une bonne gouvernance, dans le respect des citoyens (qui en paient par ailleurs le fonctionnement !…). Il serait grand temps que nos élus locaux prennent à bras le corps cette affaire pour la mettre en conformité avec les réalités du terrain.

En tout cas, notre bourgmestre a bien exprimé qu’elle envisageait une réunion future, AVEC cette mystérieuse région qui nous cause tant de soucis, dont le sujet concernera plus spécifiquement le contournement de Hamme-Mille et le plan de secteur dans cette zone. Dont acte.

Notez également à votre agenda la réunion d’information organisée par le promoteur immobilier Equilis, pour le projet "Ludaphar", le lundi 4 septembre 2023. Venez nombreux !… D’autres informations suivront, faites-moi confiance !…

Alain Kalb