Pause béton discutons!

Nos villages sont en danger !

4/10/20241 min read

6 associations se mobilisent et forment un Collectif pour protéger nos villages.

Interpellation au conseil communal: 
Action Environnement Beauvechain – Beauvechain Zone Villageoise
Les Amis de l’Eglise Saint-Amand et de Hamme-Mille
Citoyens1320.be – Comité Saint-Corneille – Touche pas à ma cascade

Le Collectif a adressé au Collège Communal, le 15 décembre, une lettre qui exprime la demande urgente de dialogue et de participation à travers la mise en place indispensable d’un Schéma d’Orientation Local (S.O.L.) en priorité sur Hamme-Mille, pour cadrer la vague des dossiers immobiliers qui émergent actuellement et ceux d’un futur proche.

Cette lettre est restée sans réponse ! (le courrier complet avec nos revendications — PDF ici)

Par ailleurs, la commune invite les citoyens à l’élaboration d’une troisième tranche du Programme Communal de Développement Rural (le PCDR initié depuis 1996). Cette démarche aboutira à une liste de projets, qui, en général, attendront l’arrivée de subsides pour être réalisés (exemple : maison de village).

Le nouveau PCDR fixera des objectifs et des actions pour les dix prochaines années… Certains projets évoqués dans l’ancien PCDR n’ont pas été traités et sont entre-temps devenus des urgences. L’ensemble des projets passés ou futurs ne remplace pas notre demande pour la mise en place de plans et programmes actualisés pour une urbanisation et une mobilité cohérentes, ces outils se complètent.

Si vous souhaitez exprimer votre soutien à cette action, 

Affichez le logo « Pause béton discutons ! » (pdf ICI) à vos fenêtres, sur votre voiture, dans votre commerce…