la cascade de la Nethen est sauvée

la passe à poissons passe à la trappe

PRESSE

Par Hugues Van Peel - RTBF

8/2/20233 min read

article de la RTBF

https://www.rtbf.be/article/mobilisation-citoyenne-a-hamme-mille-la-cascade-de-la-nethen-est-sauvee-la-passe-a-poissons-passe-a-la-trappe-11235394

Les propriétaires du Moulin de la Forge à Hamme-Mille (commune de Beauvechain) et les habitants des alentours ont obtenu gain de cause : la cascade de la Nethen, située juste à côté du moulin, sera finalement préservée. Le projet de dévier le cours de la rivière pour créer une passe à poissons dans la prairie en contrebas ne verra pas le jour. Le député provincial Marco Bastin, en charge de la gestion des cours d’eau et de la lutte contre les inondations, l’a annoncé lundi soir lors d’une réunion d’information à laquelle une centaine de personnes ont participé.

Fin juin, l’idée d’aménager une passe à poissons pour faciliter la libre circulation des poissons dans la Nethen a rapidement provoqué une levée de boucliers. L’enquête publique qui s’est clôturée le 11 juillet a suscité bon nombre de commentaires outrés, une pétition a recueilli des dizaines de signatures et un comité de riverains s’est mis en place. Pourquoi cette mobilisation ? Parce que le projet aurait entraîné la disparition de la cascade, obstacle infranchissable pour les poissons mais petit patrimoine séculaire très apprécié des villageois. Il n’était pas question de démolir l’ouvrage mais l’eau ne serait plus arrivée jusque-là.

"En toute simplicité, on n’a sans doute pas suffisamment estimé l’importance que cette cascade pouvait avoir, a reconnu Marco Bastin lors de la réunion. On est parti d’un mauvais présupposé que cette cascade n’était pas absolument indispensable. Je comprends tout à fait l’émoi que ça a pu susciter."

Une centaine de personnes ont participé à la réunion d’information organisée lundi soir à Hamme-Mille. © Hugues Van Peel – RTBF

La priorité, c’est l’extension du bassin d’orage

En fait, la province ne semble pas spécialement attachée à la construction de cette passe à poissons qui lui coûterait 200.000 euros. Ce projet environnemental et de préservation de la biodiversité n’est qu’un aspect périphérique d’un dossier bien plus important (et prioritaire), qui consiste à agrandir le bassin d’orage situé juste à côté. Pour mieux protéger le village de Nethen du risque d’inondation, la province veut faire passer la capacité de stockage de cette zone d’immersion d’environ 28.000 m³ à près de 40.000 m³. Et pour convaincre la Région wallonne de lui octroyer des subsides, elle a donc ajouté à son projet un volet environnemental : la passe à poissons.

"Était-ce la meilleure idée ? Sans doute pas, a encore admis Marco Bastin. Tout ce qui nous intéresse, c’est d’agrandir ce bassin d’orage. Les populations en aval doivent impérativement être protégées. Ça ne va pas résoudre tout, mais ça va limiter le risque. Donc ici, on va repenser le projet et demander à la Région si, en introduisant un autre projet de biodiversité, ça peut passer au niveau de la subvention."

Autrement dit, la province conservera le projet d’extension de la zone d’immersion mais elle proposera un autre volet environnemental, qui sera élaboré prochainement en concertation avec les riverains et la commune.

Un vieux projet de contournement routier

Dans l’assemblée, l’annonce a été vivement applaudie. Manifestement, personne ne s’attendait à ce que la province fasse marche arrière. Mais certaines inquiétudes persistent. Ainsi, le projet de passe à poissons a curieusement réactivé la crainte de voir un jour le contournement routier d’Hamme-Mille construit. Depuis la fin des années 70, une zone de réservation est inscrite au plan de secteur pour cet hypothétique projet. Et une annexe du dossier de la province a semé le trouble. On y lit que "le déplacement du lit du cours d’eau pour l’aménagement d’une passe à poissons située à l’intérieur de la parcelle et non en bordure de voirie permettrait de dégager cette courbe problématique en réservant une bande de 25 mètres à l’aménagement d’une voirie de contournement".

Interpellé à ce propos, Marco Bastin s’est défendu de tout "agenda caché", expliquant que c’est la Région wallonne qui est compétente pour les routes et pas la province ; et que le projet de passe à poissons n’avait strictement rien à voir avec le contournement. Pour éviter tout nouveau malentendu, il a aussi laissé entendre que cette référence au contournement ne figurerait plus dans le nouveau projet.

Également présente lundi soir, la bourgmestre Carole Ghiot a rappelé que la commune s’opposerait de toute façon à ce projet routier s’il devait resurgir un jour. Selon elle, la construction des deux ronds-points prévus au carrefour d’Hamme-Mille devrait fluidifier le trafic et rendre ce contournement totalement inutile.