La cascade de Hamme-Mille menacée par un projet de « passe à poissons » : les riverains s’unissent pour contester

La cascade de Hamme-Mille menacée par un projet de « passe à poissons » : les riverains s’unissent pour contester

PRESSEACTUALITÉS

7/19/20233 min read

Gisèle et son frère Luc, qui sont nés au Moulin de la Forge. - A.K.
Gisèle et son frère Luc, qui sont nés au Moulin de la Forge. - A.K.

La cascade de Hamme-Mille menacée par un projet de « passe à poissons » : les riverains s’unissent pour contester

Les habitants de la commune de Beauvechain, et plus particulièrement les riverains d’Hamme-Mille, ne sont pas très contents. La cascade située à proximité du Moulin des Forges est fortement menacée par une demande de permis d’urbanisme, introduite par la province du Brabant wallon.


LACAPITALE: Par Coralie Lambret - Publié le 11/07/2023 à 05:00

Cette demande est soumise à l’enquête publique depuis le 27 juin et jusqu’à ce mardi 11 juillet, à 11h30. Les citoyens dénoncent une désinformation totale de la part de la commune, vis-à-vis d’un projet qui n’est pas « juste » une passe à poissons. L’enquête publique a lieu pendant les vacances, les informations de base sont trompeuses, et les citoyens n’ont que très peu de temps pour se retourner et défendre leur avis.


Fin de la cascade

L’intitulé de l’enquête publique indique bien la volonté de construire une passe à poissons, pour que ces derniers puissent plus facilement remonter le cours d’eau de la Nethen. « Sur le recommandé que nous a envoyé la commune, c’est également ce qui est stipulé », indique Alain Kalb, propriétaire du Moulin des Forges, « quand on lit ça, on se dit que c’est un projet écologique et très sympa, mais une fois qu’un creuse un peu, ce n’est pas ça du tout ».


En effet, cette passe à poissons nécessite une déviation de la Nethen, et la construction d’un nouveau bras au cours d’eau, qui engendrerait la démolition de la cascade, « Qui est en fait déjà un contournement de la Nethen qui avait été mis en place pour le moulin », ajoute Jean-François, un riverain sidéré par l’absurdité du dossier.

Pour les citoyens, détruire cette cascade revient à démolir une partie du patrimoine de la commune. « Mon épouse est née ici, nous vivons au moulin, cette cascade fait partie de son quotidien et du jour au lendemain, elle pourrait disparaître », se désole Alain. Pour lui, comme pour Jean-François, cette passe à poissons n’est pas une mauvaise idée en soi, « mais elle pourrait être créée sans démolir ce qui existe ».

Projets menacés

Alain Kalb et son épouse, Gisèle, ont pour projet d’installer une turbine hydroélectrique, à la place de la roue à aube. « C’est en discussion, et c’est un droit qu’on possède, le droit à l’eau. Ce projet de passe à poissons tel que présenté réduirait aussi cela à néant », regrette le propriétaire du moulin. À l’air d’une société en pleine crise énergétique et climatique, ce projet s’inscrit pourtant parfaitement dans les ambitions du pays, mais il pourrait être rendu impossible, à cause d’un permis d’urbanisme peu clair, qui supprimerait un patrimoine immobilier local et très apprécié.

Des points douteux

La demande de permis d’urbanisme comporte aussi quelques points qui laissent les riverains perplexes. En effet, elle a été déposée par la province du Brabant wallon elle-même, qui déroge aux règles qu’elle impose aux promoteurs privés. « Moi c’est ça qui me rend fou de rage », exprime Jean-François. En effet, la demande est morcelée et certaines parties abordent notamment la construction du contournement de Hamme-Mille, grâce aux travaux à cet endroit de la Nethen. « Mais donc, on ne parle plus seulement d’une passe à poissons, mais d’un potentiel projet beaucoup plus conséquent, que la commune et la province essayent de passer en douce », s’indigne le riverain. Une mobilisation énorme s’est créée entre les citoyens qui veulent se faire entendre, plusieurs pétitions circulent et ils comptent bien se battre « pour qu’aucun bulldozer ne touche à la Nethen ».

Les riverains ne sont pas contents et le font savoir. - A.K.

La petite cascade de Hamme Mille. - A.K.

Plan du projet. - D.R.

Le contournement également abordé, alors qu’il avait été abandonné. - D.R.